logo snmhf

DIU D'HOMEOPATHIE

BREVE

 

DIU D'HOMEOPATHIE

Chers confrères et amis,

Grâce à l’obstination et à la détermination de notre ami le Dr Antoine Demonceaux, nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement la création d'un diplôme inter-universitaire d'homéopathie, sur Marseille, Brest et Reims, par formation en ligne.
Mais pour que cet enseignement puisse avoir lieu, il doit être suivi par au moins 18 inscrits.
Pour cela, nous devons le faire savoir autour de nous en vue de trouver ces confrères quelle que soit leur domiciliation étant donné que la formation se fera à distance par Zoom. Néanmoins, ils devront s'inscrire au DIU dans une des trois facultés organisatrices.

LE SNMHF TOUJOURS A VOS COTES, N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE COTISATION OU D’ADHERER.

Dr Charles BENTZ
Président

Télécharger le flyer de l'enseignement en 1ère année.

 

Imprimer E-mail

BREVE Décembre 2020

BRÈVE

 

LA COMMUNAUTÉ HOMÉOPATHIQUE RETIENT SON SOUFFLE 

 

Nous sommes à un mois de l’échéance programmée par l’ancienne ministre de la santé Mme Buzyn pour le déremboursement complet des médicaments homéopathiques.

LES ACTIONS EN COURS 

Malgré cette proche échéance, grâce aux multiples actions menées par HoméoFrance (dont le SNMHF assure la vice-présidence), de nombreux parlementaires se sont mobilisés pour écrire au Premier Ministre et à l’actuel Ministre de la Santé pour demander un moratoire de quelques années afin de pouvoir poursuivre sereinement l’évaluation de notre pratique. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS, voté chaque année par les parlementaires est en cours de discussion. Plusieurs amendements ont été déposés tant à l’assemblée qu’au sénat en ce sens. Nous remercions particulièrement le président d’HoméoFrance, Mr Joel Siccardi, pour son engagement et son action sans relâche auprès des nombreuses personnalités qui sont favorables à notre cause. 

Par ailleurs, nous attendons avant la fin de l’année, les conclusions des recours déposés en Conseil d’Etat il y a plusieurs mois par les industriels.

LE SNMHF SOUTIENT LA RECHERCHE 

Pour répondre aux critiques des autorités, nous soutenons le collège recherche d’HoméoFrance et la Société Savante pour promouvoir de nouveaux axes de recherche, reprendre d’anciennes études démontrant l’action des hautes dilutions et l’efficacité de l’homéopathie dans un certain nombre de domaines. Il conviendra aussi d’y adjoindre une évaluation de la qualité de vie des patients. 

Nous voulons démontrer l’apport et l’intérêt de notre prise en charge en pratique quotidienne de médecine générale. Nous le constatons en particulier actuellement face aux multiples conséquences de la pandémie avec son cortège de symptômes propres à chaque patient. 

 

LE SNMHF EST A VOS COTÉS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE 

Depuis le début de cette crise, votre syndicat a toujours été présent sur tous lesfronts pour accompagner ses adhérents : 

  • Sur les modalités des consultations à distance. 
  • Par la création d’un annuaire des médecins homéopathes pratiquant la téléconsultation (voir sur le site internet du SNMHF). 
  • Sur les dédommagements financiers pour perte de revenus. 
  • Par une enquête sur la pratique des médecins homéopathes pendant le confinement (voir Pièce Jointe). 

Quoiqu’il advienne en 2021, nous ne baisserons pas les bras. Nous serons à côté de chacun d’entre vous.

LE SNMHF EST RESOLUMENT TOURNE VERS L’AVENIR 

LE SOUTIEN DE TOUS EST INDISPENSABLE 

Notre préoccupation majeure sera le soutien aux jeunes confrères et à la promotion de l’homéopathie auprès des futurs médecins en les encourageant à se former et en continuant à défendre une formation reconnue. 

Vous aurez compris que nous avons besoin de chacun d’entre vous. La solidarité intergénérationelle est essentielle à la survie de l’homéopathie et à sa défense. Nous faisons appel aux nombreux médecins en fin de carrière ou retraités (qui bénéficient de cotisations à taux réduit) pour continuer à nous soutenir. Demain, les millions de patients qui plébiscitent l’homéopathie devront pouvoir trouver des médecins bien formés pour répondre à leur attente. 

Restons unis et solidaires car ce n’est pas la première crise que traverse l’homéopathie. Elle s’est toujours relevée. 

Nous sommes convaincus de sa place indispensable dans une future médecine intégrative, ouverte et plurielle. 

Je vous souhaite une fin d’année sereine et heureuse malgré les difficultés actuelles. 

Avec mes salutations cordiales et confraternelles.

 

Dr Charles BENTZ

Président

Imprimer E-mail

BREVE 27 MARS 2020

BRÈVE

 

Chers confrères et amis,

En ces temps de crise sanitaire, nos cabinets sont bien sûr impactés, comme ceux de tous nos confrères. Nous devons être au front et participer à l'effort national pour surmonter cette épidémie. Avec notre expertise, chacun d'entre nous évaluera les conseils de prévention et de traitement qu'il pourra donner à ses patients.

Maintenant sur le plan pratique :

•    Ne recevez physiquement à vos cabinets que les cas où un examen clinique serait indispensable avec toutes les précautions d'usage dans ces cas.

•    Faites un maximum de consultations par téléphone ou par vidéo (WhatsApp, Face Time, Skype etc....)

•    Les ordonnances peuvent être envoyées par mail, puis les feuilles de soin papier par courrier.

•    Pour ceux qui disposent d'un logiciel de téléconsultation c'est encore plus simple. Vous pouvez également utiliser le logiciel Medaviz qui fonctionne parfaitement : coter TCG et le patient prépaie la consultation 25 euros. Sinon passer par le site de votre logiciel de télétransmission, coter TCG soins exonérés et urgence, consultation à 25 euros.

•    Les ordonnances de nos cas chroniques, si elles sont inchangées, peuvent être renouvelées par le pharmacien sans passage par le médecin.

•    Pour les patients suspects : confinement individuel strict, conseils individualisés, prenez quotidiennement des nouvelles par téléphone et en cas de dégradation subite sur le plan respiratoire, demandez à appeler le 15.

•    Les arrêts de travail peuvent se faire sur AMELI Pro.

En espérant que ces quelques conseils vous rendront service, prenez soin de vous et de vos proches. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec nos salutations confraternelles.


Dr Charles BENTZ
Président

Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS • Tél : 01.44.29.01.31 • Fax : 01.40.54.00.66
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Documents et informations de référence sur le COVID 19 :

Les recommandations de prise en charge des patients en phase épidémique [DGS]
L'arbre simplifié de prise en charge des patients symptomatiques en ville [DGS]
Les modalités de distribution des masques aux professionnels de santé [DGS]
Les modalités de prise en charge des IJ des libéraux [Assurance-maladie]
Recommandations sur la prévention et la prise en charge des personnes à risque de forme sévère [HCSP]
Le site du ministère de la Santé sur Covid-19 [Ministère de la Santé]
Le fil de messages Urgents de la DGS destinés aux professionnels de santé [DGS]
Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public [Santé publique France]

 

Imprimer E-mail

BREVE Mars 2020

BRÈVE

 

Actualité – Le Docteur Olivier VERAN, nouveau ministre de la Santé nommé le 16 février 2020

Après la démission surprise d’Agnès BUZYN, imposée par les évènements qui l’ont conduite à se lancer dans la campagne des municipales à Paris à la demande du pouvoir en place, c’est désormais le Docteur Olivier VERAN, neurologue à Grenoble, âgé de 39 ans. Député de 2012 à 2015 dans les rangs du parti socialiste, il siège à la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale où il suit particulièrement les dossiers relatifs à la santé. Il soutient Emmanuel MACRON pour l’élection présidentielle de 2017. Il est élu député de la 1ère circonscription de l’Isère en juin 2017 sous la bannière de la République en Marche et il devient rapporteur général de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, chargé du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Concernant le déremboursement des médicaments homéopathiques, le nouveau ministre aurait déclaré le 10 juillet 2019 sur France Info que l’objectif de cette décision n’avait pas pour but d’alléger le budget de la sécurité sociale, mais de dégager une enveloppe qui devrait servir à rembourser d’autres soins.

Le SNMHF reste mobilisé, plus que jamais, pour faire valoir au plus haut niveau l’absurdité de cette décision qui pénalisera, non seulement et en premier lieu lourdement, les patients mais, aussi, le budget de la sécurité sociale, tant le coût des transferts vers d’autres options thérapeutiques s’avèrera élevé.  

Le SNMHF entend veiller, également, à ce que l’excellence de notre expertise ne soit pas mise à mal par des prescripteurs « non médecins », que l’enseignement de l’homéopathie puisse être validé par un DIU et que la formation continue soit toujours reconnue dans le cadre règlementaire.

Nouvelles de l’Etranger

-        L’Allemagne et, plus particulièrement, la Bavière annonce vouloir mener une étude homéopathie versus antibiotiques et délivre 800000 euros pour mener à bien cette dernière. Le docteur Marie-Louise Schmittdiel est en charge de ce projet ; nous restons en lien avec elle afin de vous tenir informés.

Gageons que cette étude sera positive et permettra à nos politiques de revenir sur leur décision de dé-rembourser l’homéopathie à l’horizon 2021.

Imprimer E-mail

BREVE 29 AVRIL 2019

BRÈVE

 

Le SNMHF renouvelle sa demande d’entretien avec la ministre de la Solidarité et de la Santé, suite à ses propos dans Paris Match

Dans l’édition de Paris Match du 25 avril 2019, la ministre de la Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, est interviewée sur les « fake news médicales ». A la question « Et que penser de l’homéopathie », la ministre répond par une charge contre notre thérapeutique :

« Une partie des Français y sont très attachés et ont l’impression sincère que les produits homéopathiques sont efficaces. Pour autant, à ce jour, aucune étude n'a permis d'établir une preuve scientifique de leur efficacité thérapeutique, qui serait plutôt de type placebo. On peut se poser la question de l’intérêt pour la santé publique qu'auraient certains malades à se soigner par effet placebo, sans avoir excessivement recours aux médicaments... Mais on peut aussi s'interroger : si les produits homéopathiques ne sont pas nocifs en eux-mêmes, détourner les patients de la médecine réellement efficace en donnant une forme de légitimité à des thérapies qui ne produisent aucun effet scientifiquement prouvé est une pente dangereuse. L’homéopathie en France doit-elle toujours être remboursée ? Le problème est qu'elle n'a jamais été évaluée avec la même rigueur que les médicaments avant sa mise sur le marché. J'ai donc demandé à ce qu'elle le soit scientifiquement : si elle est utile, elle restera remboursée, sinon elle ne le sera plus. »

Cette réponse reprend sans nuance les arguments caricaturaux des organisations qui ont orchestré la lutte contre l’homéopathie De plus, la ministre tient ces propos alors qu’elle a elle-même chargée la Haute Autorité de Santé d’une évaluation de l’homéopathie. Elle ne respecte donc ni réserve ni impartialité pendant la conduite de cette évaluation, dont les résultats sont annoncés pour mi-mai.

Nous avons réagi par une lettre adressée à la ministre, lui demandant un rendez-vous, ainsi que par un communiqué de presse qui dénonce sa prise de position partiale et rappelle que jusqu’à ce jour, Agnès Buzyn n’a jamais accepté de nous recevoir.

Lire la Brève dans son intégralité en pièce jointe.

Imprimer E-mail

BREVE 4 AVRIL 2019

BRÈVE

Campagne de mobilisation pour le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques 

Cher(e)s confrères,

Le collectif MonHomeoMonChoix rassembleles organisations professionnelles, les sociétes savantes, les associations de patients et les entreprises du médicament homéopathique pour défendre le remboursement de l’homéopathie.

Parce que les médicaments homéopathiques prescrits depuis des générations ne peuvent perdre leur remboursement alors qu’ils répondent à des enjeux majeurs de santé publique, ce collectif souhaite aujourd’hui donner la parole aux patients.

Chacun peut se mobiliser de façon simple et gratuite :

-          soit en signant sur le site internet https://www.monhomeomonchoix.fr/

-          soit en envoyant « Homeo » par SMS au 32 321

Nous mettons à votre disposition 3 affiches pour votre salle d’attente et des cartes à remettre à vos patients.

En vous remerciant pour votre soutien actif.

Bien confraternellement,

Dr Charles Bentz, président.

Lire la Brève dans son intégralité en pièce jointe.

Imprimer E-mail

BREVE NOVEMBRE 2018

BRÈVE

 Un sondage IPSOS révèle aujourdhui que 74% des Français sont attachés à lhoméopathie

 

Beaucoup de « bruit médiatique » ce matin autour du sondage réalisé par l’institut IPSOS pour le compte des trois laboratoires Weleda, Lehning et Boiron !

Ce sondage révélé en exclusivité par le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France, révèle que 74 % des utilisateurs jugent que les médicaments homéopathiques sont efficaces, et que 74 % sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

A retenir en particulier :

En pratique, 3 Français sur 4 (77 %) ont déjà eu recours à l’homéopathie au cours de leur vie et la majorité (58 %) plusieurs fois.

Le recours à l’homéopathie est un réflexe ancré dans les pratiques de santé des Français : ils y ont recours depuis 14 ans en moyenne et près d’un Français sur 2 (43 %) y a recours depuis plus de 10 ans.

72 % des Français déclarent que les médicaments homéopathiques qu’ils ont pris la dernière fois ont eu des conséquences positives sur le problème de santé pour lequel ils les avaient pris et 74% considèrent aujourd’hui que les médicaments homéopathiques sont efficaces.

Aujourd’hui une majorité de Français a recours à l’homéopathie pour traiter un problème de santé dès les premiers symptômes (70 %). Et 1 Français sur 2 (50 %) déclare avoir pris la dernière fois des médicaments homéopathiques pour un traitement de fond d’au moins plusieurs semaines.

83 % des Français considèrent qu’il est légitime qu’un médecin prescrive un traitement complémentaire homéopathique en plus d’un traitement conventionnel pour certains problèmes de santé. Un tiers considère que c’est « tout à fait légitime ».

A l’avenir, la majorité des Français souhaiterait que les médecins prescrivent plus fréquemment des médicaments homéopathiques associés à des médicaments conventionnels (58 %).

Enfin, vis-à-vis des conséquences potentielles de la recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant le remboursement des médicaments homéopathiques, 74 % des Français sont globalement opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques et 1 Français sur 2 (46 %) y est totalement opposé.

A noter : le Dr Christine Bertin-Belot, vice-présidente du SNMHF, est citée dans l’article du Parisien et notre action contre nos détracteurs est bien soulignée.

Retrouvez ces résultats en image en page suivante !

Dr Charles Bentz, président.

Lire la Brève dans son intégralité en pièce jointe.

Imprimer E-mail

BREVE 31 08 18 - Décès du Dr Peter Fisher

BRÈVE

Leader de la recherche et de la pratique médicale homéopathique,

le Dr Peter Fisher meurt accidentellement à Londres

 

Notre confrère Peter Fisher a perdu la vie mercredi 15 août 2018 après une collision avec un poids lourd, à Londres, alors qu'il circulait à vélo. C’est une perte immense, pour les siens d'abord, pour l'homéopathie ensuite.

Diplômé de l'université de Cambridge et membre du Collège royal des médecins et de la faculté d'homéopathie, il était spécialiste de rhumatologie et s’était, depuis toujours, intéressé aux médecines complémentaires et alternatives, principalement l’homéopathie.

Depuis les années 1980, Peter Fisher était président de la faculté d'homéopathie et dirigeait la rédaction de la revue Homeopathy,seule revue homéopathique à être référencée sur Medline. Il a été directeur clinique et directeur de la recherche du Royal London Hospital for Integrated Medicine (anciennement Royal London Homoeopathic Hospital). Il était membre du comité scientifique de l’Homeopathy Research Institute. Il a présidé le groupe de travail sur l'homéopathie de l'Organisation mondiale de la santé et a siégé au groupe consultatif d'experts sur la médecine traditionnelle et complémentaire. Il a reçu la médaille d'or Albert Schweitzer de l'Académie polonaise de médecine en 2007. Peter Fisher était connu par ailleurs pour être le médecin homéopathe de la reine Elisabeth 2.

En 1989, l’une de ses études cliniques avait été publiée dans le British Medical Journal, prestigieuse publication médicale. Elle portait sur le traitement de la fibrosite par Rhus toxicodendron 6 CH. Peter avait mis deux ans pour rassembler suffisamment de patients – une trentaine - répondant aux critères d’inclusion de cette étude, parvenant ainsi à associer les exigences de la recherche clinique contre placebo aux techniques de prescription homéopathique (réf. : FISHER P., GREENWOOD A., HUSKISSON E.C., TURNER P., BELON P. Effect of homeopathic treatment on fibrositis (primary fibromyagia). British Medical Journal 1989, 299, p.365-366).

Peter participait régulièrement à tous les congrès internationaux d’homéopathie. Il restait profondément engagé dans la défense de notre pratique et dernièrement, il s’est âprement insurgé contre la mauvaise foi du rapport des académies des sciences européennes (2017) et autre « méta-analyse » australienne dont il connaissait la partialité. Concernant cette dernière, il militait activement pour que soient rendus publics les premiers résultats de l’étude... positifs pour l’homéopathie.

Peter Fisher était marié et père de deux filles. Nos pensées vont vers elles en ces jours d’immense tristesse.

Dr Charles Bentz, président.

Imprimer E-mail

BREVE CRISE V 22 06 18

BRÈVE

Le SNMHF demande une rencontre urgente

avec les instances de l’Ordre des Médecins

 

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l’exercice médical de l’homéopathie, au cours d’une conférence de presse le mardi 19 juin. Cette prise de position surprend car elle revient sur des années d’acquis, des années d’intégration de notre expertise d’homéopathie à l’exercice de la médecine. La position du Dr Bouet, président du CNOM, déclarant que « l’homéopathie ne doit pas être délivrée en première intention » est choquante car non conforme à la liberté de prescription des docteurs en médecine.

Nous avons adressé hier aux médias le communiqué dont vous retrouverez ici l’intégralité. Nous rappelons en particulier que nos membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité et que nous exerçons la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale.

Nous sollicitons au plus vite une rencontre avec les instances dirigeantes de l’Ordre des Médecins et leur demandons de rectifier urgemment leur prise de position. D’ores et déjà, nous avons été soutenus par la CSMF et par le SML. La presse médicale, ce vendredi, se fait l’écho de notre colère, par exemple Le Généraliste.

Il est clair que dans notre pays, comme chez nos voisins (Espagne actuellement), un ensemble d’acteurs est à la manœuvre pour écarter l’homéopathie des pratiques médicales. Inutile de chercher une « main invisible » derrière ces opérations qui impliquent académies de médecine et des sciences, ordres des médecins et « signataires de tribunes anti fake news », persuadés pour leur part d’agir sans subir la moindre influence.

La position de la ministre de la Santé tend, elle aussi, à se durcir, le remboursement étant de toute évidence dans l’œil du cyclone.

Tenter d’endiguer ce flot ne peut réussir que si l’ensemble des acteurs de l’homéopathie se rassemblent et surtout, si nos patients décident d’agir et de se faire entendre. Nous allons très prochainement vous proposer un questionnaire à leur remettre, et étudions la manière de lancer avec succès une opération de grande ampleur qui puisse les mobiliser. Nous vous demanderons alors de nous aider à diffuser ce document qui devra ensuite être adressé au SNMHF pour être remis à la Ministre.

Parallèlement, nous avons entrepris d’élaborer un argumentaire avec une sélection de documents prouvant l’intérêt et la qualité de la recherche scientifique et médicale en homéopathie.Ce « livre blanc de l’homéopathie » pourra servir d’argumentaire à chacun d’entre vous pour faire face à la campagne de désinformation qui est menée actuellement. La Société Savante d’Homéopathie (SSH) et nous-mêmes présentons un front uni face aux attaques en dialoguant avec nos interlocuteurs respectifs.

Le soutien financier de tous s’avère particulièrement indispensable dans ces moments cruciaux pour l’avenir de notre pratique. C’est en ce sens que nous vous avons adressé un appel aux dons le 8 juin dernier.

Il est urgent d’agir. Nos moyens sont limités, mais pas notre détermination !

Dr Charles Bentz, président.

Imprimer E-mail

BREVE DE CRISE III

BRÈVE

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sur l’homéopathie :

« si cela continue d'être bénéfique sans être nocif, cela continuera d'être remboursé »

 

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a apporté son soutien à l'homéopathie, ce jeudi 12 avril, lors d'une interview sur RMC et BFM-TV.
Interrogée sur les médecines "dites parallèles" et le maintien "pour certaines" de leur remboursement par la sécurité sociale, elle a rappelé que l'homéopathie était "la seule" à être en partie remboursée.
Ses déclarations (extraits) :
 -  "Les Français y sont attachés" même si "c'est probablement un effet placebo."
 -  "Si elle permet d'éviter des médicaments toxiques quelque part, je pense que nous y gagnons collectivement."
 -  L'homéopathie "ne fait pas de mal."
 -  Sur le maintien du remboursement partiel de l'homéopathie : "nous verrons car les choses évoluent".
 -  "Il y a en permanence une évaluation des médecines que l'on appelle complémentaires. Un groupe de travail à la DGS [direction générale de la santé] vérifie que ces pratiques ne sont pas nocives car il faut s'assurer de l'état de l'art."
 - "Si cela continue d'être bénéfique sans être nocif, cela continuera d'être remboursé."

L’analyse du SNMHF
•    Le SNMHF relève avec satisfaction que la ministre note le bénéfice de l’homéopathie, donc son utilité.
•    Mme la ministre reconnaît la non-nocivité de l’homéopathie.
•    Nous saluons sa position en faveur du maintien du remboursement de l’homéopathie en tant que thérapeutique plébiscitée par les contribuables, dépourvue de nocivité et peu coûteuse : les Français qui font confiance aux médecins homéopathes contribuent par leurs cotisations obligatoires à l’Assurance Maladie solidaire, et ont à ce titre le droit d’être remboursés comme les autres des soins qui leur conviennent, délivrés par le médecin qu’ils ont librement choisi.
•    Elle parle cependant d’un effet placebo : nous sommes conscients que les opposants nient toute valeur aux études scientifiques qui démontrent pourtant l’activité des médicaments homéopathiques et regrettons que des dizaines d’études pourtant publiées dans les revues scientifiques ne trouvent pas droit de cité.
•    Il est indispensable que l’homéopathie soit réservée au corps médical, comme cela est indiqué dans le rapport LEBATARD-SARTRE publié par le CNOM en 1997, et pleinement intégrée à l’offre de soins, aux parcours de soins, et qu’elle contribue à la transformation du système de santé.

 

SyndicatNationaldes MédecinsHoméopathes Français

79, rue de Tocqueville 75017 PARIS • Tél : 01.44.29.01.31 •

Fax : 01.40.54.00.66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.snmhf@club-internet.fr

www.snmhf.net   @medecins_homeo       www.facebook.com/SNMHF

 

 

Imprimer E-mail

BREVE DE CRISE AVRIL 2018

BREVE DE CRISE

"Fake médecines" : premier bilan de l’écho médiatique

La tribune des 124 professionnels de santé dénonçant les « fake médecines » et appelant à exclure les médecins homéopathes du système de soins, publiée le 19 mars, a fait parler d’elle au cours des deux semaines passées.

 
Lire l'article complet :
 
 
 
Nouveau membre
 

Imprimer E-mail

BREVE DE CRISE MARS 2018

BREVE DE CRISE

Fake médecines ? Rarement notre pratique médicale n’a été aussi violemment attaquée

> Comment le SNMHF a réagi aux attaques de confrères diffamant notre exercice médical.

> Comment chacun de vous peut agir là où il se trouve.

« Nous demandons instamment au Conseil de l'Ordre des Médecins et aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour [...] ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins ou professionnels de santé qui continuent à promouvoir [l’homéopathie comme les autres médecines qualifiées d’alternatives]. »


 
Lire l'article complet :
 
 
 
Nouveau membre
 

Imprimer E-mail

2017, année de tous les dangers ?

2017, année de tous les dangers ?

Controversé dans certains pays, reconnu dans d’autres,

l’exercice médical de l’homéopathie s’imposera par la démonstration de son intérêt en santé publique.

 

Dans notre dernière newsletter, nous avons attiré votre attention sur le regain de critiques adressées à l’homéopathie, dans le cadre d’actions internationales, comme celle del’EASAC (European Academies Science Advisory Council), aréopage d’académies des Sciences de pays européens, qui a dénoncé « l’absence de preuves de l'efficacité des médicaments homéopathiques » et voulu jeter le discrédit sur l’ensemble de notre pratique.

Au mois de décembre, nous avons appris la confirmation d’une information en réalité déjà connue depuis l’été : le NHS England, autrement dit le système de Sécurité sociale britannique, cesse de prendre en charge des traitements « de basse valeur clinique » comme l'homéopathie (et au passage aussi certains compléments alimentaires). Le magazine Que choisir Santé n’a objectivement pas tout à fait tort de pointer dans son numéro de décembre 2017 que « pour l'homéopathie, les temps sont durs. »

2017 restera aussi, heureusement, comme l’année où un autre pays voisin, la Suisse, a fait le choix inverse. La médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, l'homéopathie et la phytothérapie, qui étaient prises en charge à titre provisoire depuis 2012, au même niveau que la médecine classique, sont désormais ancrées dans le droit.

L’année 2017 a également vu émerger une communication positive sur l’étude EPI3. Rappelons que cette étude pharmaco-épidémiologique, réalisée en France auprès d’une cohorte de patients jamais égalée, a montré qu’il n’existait aucune différence significative entre les deux populations de malades, tant en termes de gravité de leur pathologie lors de la prise en charge que de résultats, quelle que soit la thérapeutique utilisée… Avec deux éléments non négligeables pour la santé publique : la pratique médicale homéopathique se révèle sans danger, et d’autre part un patient qui consulte un médecin homéopathe revient à 35 % de moins à l’assurance maladie (consultation et prescription comprises).

Ce succès croissant de notre méthode, cette avancée tranquille, est peut-être ce qui dérange le plus ceux qui en aucun cas n’accepteront que des voies complémentaires fassent progresser la médecine et la santé de nos patients.

 

image breve

 

<<< On aime : à gauche, extrait du numéro Hors-série Médecines Douces de TOP Santé (décembre 2017) avec un dossier de 15 pages sur l’homéopathie. Lecture conseillée à vos patients !

 

SyndicatNationaldes MédecinsHoméopathes Français

79, rue de Tocqueville 75017 PARIS • Tél : 01.44.29.01.31 •

Fax : 01.40.54.00.66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.snmhf@club-internet.fr

www.snmhf.net   @medecins_homeo       www.facebook.com/SNMHF

 

 

Imprimer E-mail

HOMMAGE AU Dr Michel GUERMONPREZ

Le Docteur Michel Guermonprez est décédé le vendredi 28 avril 2017, après une courte hospitalisation. Né en 1923, il a marqué l'histoire de l'homéopathie par la qualité de ses ouvrages, de son enseignement et de sa forte implication dans la vie médicale homéopathique, tout particulièrement dans sa région des Hauts de France.

Michel Guermonprez a d’abord appris l’homéopathie auprès de médecins homéopathes de référence tels que les Drs Vannier et Zissu, dans la mouvance du pluralisme modéré, ou le Dr Schmidt dans la tradition kentiste. Il a été enseignant puis président du Centre Homéopathique de France. En collaboration avec le doyen Bernard Devulder, il a introduit l’enseignement de l’homéopathie à la faculté de médecine et de pharmacie de Lille en 1977, ouvrant la voie à la création d’un diplôme universitaire aujourd’hui coordonné par le Dr Mourad Ben Abdallah. Il a fondé et présidé le Centre d'études homéopathiques du Nord de la France puis en 1989 une Société de Perfectionnement en Homéopathie, aujourd’hui dirigée par le Dr Didier Deswarte, vice-président de notre syndicat. Il a également enseigné à l'Université de Paris-Nord et à Turin. Il a été membre de la commission paritaire homéopathie auprès de la direction générale de la Santé.
« Notre région du Nord a bénéficié de cette forte personnalité et beaucoup de médecins se sont confortés dans notre belle pratique de l'homéopathie. Grâce à lui, nous avons bénéficié d'un enseignement pédagogique hors pair », témoigne le Dr Didier Deswarte.

Michel Guermonprez est l’auteur de près de 400 articles, d’une Matière médicale homéopathique rédigée en collaboration avec deux pharmaciennes des hôpitaux, Madeleine Pinkas et Monique Torck (Editions Similia, 1985, 560 pages) et de Homéopathie, principes, clinique, techniques (Editions CEDH, 2008, 1 164 pages).
« Pour notre plus grand bonheur, il a condensé tout ce qu’il nous a enseigné dans son livre Homéopathie, principes, clinique, techniques, précise Didier Deswarte. « Sa Matière Médicale établit un parallèle fructueux entre nos pathogénésies et la pharmacognosie de nos souches médicamenteuses. C'était son principal message : le médicament homéopathique et ses indications ne doivent pas nous faire perdre de vue les notions pharmacognosiques et physiopathologiques. Il n’en restait pas moins ouvert aux différentes pratiques de notre milieu homéopathique et nous nous efforcerons de faire de même dans les différentes sociétés que nous animons. »

Résistant, Michel Guermonprez était médaillé de la croix de guerre.
Le SNMHF exprime ses condoléances et sa sympathie à son épouse, à ses enfants, petits-enfants et tout particulièrement à son fils Pascal, notre confrère, médecin homéopathe à Gray.

 

Imprimer E-mail

LA REVUE D'HOMEOPATHIE

Une revue de développement professionnel continu pour faire chaque trimestre

le tour de l’actualité médicale homéopathique

 

Revue d'Homéopathie

Une revue professionnelle médicale entièrement consacrée à l’actualité de l’homéopathie ? Vous en rêviez, sachez qu’elle existe déjà ! Si vous ne comptez pas encore parmi ses abonnés fidèles, peut-être est-il temps de découvrir ou de redécouvrir La Revue d’Homéopathie !

 

Revue de développement professionnel continu ouverte à l'ensemble des courants, La Revue d’Homéopathie (Elsevier-Masson) diffuse les travaux de tous ceux qui souhaitent partager leur pratique dans leur domaine d'expertise.

 

 

Notre confrère Alain Sarembaud, son directeur de la rédaction, en rappelle les qualités :

1- des informations validées, un éditeur reconnu internationalement et une équipe de rédaction chevronnée ;

2- des articles de fond associant le savoir à la pratique ;

3- un lien constant avec la Société savante d’homéopathie, la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France et les associations régionales, les écoles… ;

4- un abonnement déductible fiscalement (pour les actifs) ;

5- 4 numéros par an ;

6- La Revue d'Homéopathie est accessible en ligne, depuis le premier numéro paru en mars 2010, sur le site www.em-consulte.com ou www.sciencedirect.com

Membre du SNMHF, nous vous invitons vivement à vous abonner à cette revue qui participe à la vitalité de notre thérapeutique et de notre exercice médical !

Imprimer E-mail

CANAL 33 : DISTRAIRE ET INFORMER EN SALLE D'ATTENTE

CANAL 33 : DISTRAIRE ET INFORMER

EN SALLE D’ATTENTE

Le SNMHF a conclu un accord de partenariat avec CANAL 33,

magazine télévisé mensuel diffusé dans les salles d’attente de médecins.

 

CANAL33 est une chaîne de télévision généraliste. Elle propose par abonnement un programme exclusif destiné aux patients en salles d’attente médicales. Plus de 1 800 centres médicaux la diffusent en France, soit 3,3 millions de spectateurs par mois.

 

Outre la distraction des patients durant leur attente, un système interactif relié à internet, CANAL33 BOX, offre un programme adapté au temps d’attente réel. Ces programmes peuvent aussi être personnalisés, ce qui offre un moyen de communiquer directement avec les patients, en plus de la consultation. Les messages, intégrés dans les programmes, sont libres, portant sur le fonctionnement du cabinet (horaires, congés, etc.) autant que sur des recommandations sanitaires. C’est pourquoi CANAL33 se présente comme un vecteur de distraction, d’information voire de prévention.

 

Membre du SNMHF à jour de cotisation, vous bénéficiez d’un abonnement préférentiel (15 € HT par mois). Si vous êtes intéressés, un contrat est disponible auprès du SNMHF ou en cliquant ici, que vous pourrez envoyer directement à l’équipe de Canal 33 qui prendra contact avec vous pour la mise en place du matériel (écran, matériel et installation gratuits).

Imprimer E-mail

AHP France : Quand les patients soutiennent notre action

L’AHP France, une association de patients, se relance aujourd’hui. Elle était l’un des invités de nos dernières Assises des médecins homéopathes, le 21 janvier 2017 à Paris.

Créée par le Dr Patricia Le Roux à Marseille, en 1998, puis reprise un temps par sa mère après le tragique décès de notre consœur en 2011, l’AHP France est en pleine phase de relance.

Ses missions principales : représenter les patients aux niveaux national et européen (EFHPA), informer les adhérents, soutenir et promouvoir l’homéopathie comme choix thérapeutique.

L’association participe, au niveau européen, à l’élaboration des grandes orientations concernant la pratique de la médecine homéopathique.

Pour se faire connaître et pour la rejoindre, elle dispose d’un site web, édite un journal, Similis, destiné aux patients ainsi qu’un dépliant de présentation.

N’hésitez pas à contacter cette association, en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

DECES Dr Roland ZISSU

LE Dr ROLAND ZISSU NOUS A QUITTES
Il était l’un des plus grands médecins homéopathes
de la seconde moitié du XXe siècle

 Le Dr Roland Zissu nous a quittés ce lundi 24 octobre 2016 à l’âge de 97 ans. Considéré à juste titre comme l’un des grands médecins homéopathes du XXe siècle, il a été élu Secrétaire Général, Vice-président (1964-1982) puis Président d'honneur du Syndicat national des médecins homéopathes français.

Né en 1919 à Paris, étudiant en médecine dans cette ville, il a joué un rôle actif dans la Résistance. Ayant dû fuir la France métropolitaine, il a passé sa thèse de Médecine à Alger en 1943 puis a rejoint les armées de la France Libre. Il a été décoré de la Croix de guerre.

Roland Zissu s’est formé à l’homéopathie auprès du Dr Emile Iliovici, autre grand nom de l’homéopathie française. Il a exercé la médecine de 1946 à 1989, tout en enseignant l’homéopathie et en devenant l’un des acteurs les plus actifs de son développement médical. « On lui dénombre plus de deux cents communications et conférences », écrit Alain Sarembaud dans le Dictionnaire des auteurs. Ses ouvrages ont compté parmi les essentiels de l’enseignement médical de l’homéopathie.

  • Ses principaux engagements
    • Enseignant du Centre homéopathique de France (1946 -1954) ;
    • Fondateur de l’Institut national homéopathique français (INHF), secrétaire général (1964 -1974) puis président (1974 -1982) ;
    Secrétaire général puis vice-président (1964-1982), président d’honneur du Syndicat national des médecins homéopathes français ;
    • Co-fondateur de la Fédération nationale des sociétés médicales de France en 1953 ;
    • Organisateur de la Semaine homéopathique devenue Entretiens homéopathiques de Paris ;
    • Fondateur de l’Association pour la formation médicale continue en homéopathie (1982) devenue l’Association Roland Zissu.

Bibliographie
• avec Léon Vannier, Comment prendre une observation homéopathique (Doin, 1954) ;
• avec Michel Guillaume, Fiches de matières médicales homéopathiques (Doin, 1973 ; Boiron, 1999) et Manuel de médecine homéopathique (Doin, 1974 ; Boiron, 2002).
• Matière médicale homéopathique constitutionnelle (Le François, 1960 ; Boiron, 1989).
• Directeur scientifique de l’Actualité homéopathique (1989-1990)
• Directeur de la collection “ les Cahiers de médecine homéopathique ” éditée par Masson, dans laquelle il rédige 7 fascicules (1986 -1992).

Pour en savoir plus : Biographie du Dr Roland Zissu, par le Dr Robert Séror

Le SNMHF présente à toute sa famille, à ceux qui l’ont connu et aimé, toutes ses condoléances.

Obsèques :
Funérarium du Père-Lachaise – 7, Bd de Ménilmontant, PARIS 20e
le vendredi 28 octobre 2016 à 9h00 (Métro : Philippe-Auguste)

 

Imprimer E-mail

DECES Dr Micheline DELTOMBE

HOMMAGE AU Dr MICHELINE DELTOMBE

Pédiatre homéopathe (1927 – 2016)

Dr DELTOMBE

Le Dr Micheline Deltombe, pédiatre homéopathe à Paris, nous a quittés ce lundi 19 août 2016.

Née en 1927, héritière d’une lignée de médecins, elle était la fille du Dr André Kopp, exerçant à Thann (Haut Rhin), cofondateur avec le Dr Léon Vanier de la Société Homéopathique de l’Est. Dès 1953, année de son doctorat, elle s’engage dans une formation en pédiatrie et puériculture, puis elle suit la formation du Centre Homéopathique de France, dont elle est diplômée en 1955. Elle exerce alors en Tunisie puis, après la disparition prématurée de son mari, à Paris où elle ouvre un cabinet, assurant également des consultations à l’Hôpital Saint-Jacques et au Dispensaire Hahnemann.

En 1983, avec les Drs Bourgarit, Jobert, Laloye, Lamothe, Poncet et Valette, elle crée le Groupement des pédiatres homéopathes d’expression française, dont elle devient la Présidente. Femme de dialogue, elle s’entoure de médecins qui représentent les différentes traditions homéopathiques et sait enrichir ce groupe de leurs complémentarités. Dans son engagement, elle se montre active également auprès de la Faculté de Médecine de Bobigny où elle contribue à créer un diplôme universitaire des médecines naturelles, comme auprès de l’association Homéopathes sans Frontières. Elle est l’auteur de deux ouvrages de pédiatrie homéopathique.

« De Thann à Paris, en passant par la Tunisie et le Maroc où elle enseigna, l’itinéraire de Micheline Deltombe témoigne d’un engagement aussi rayonnant que constant », témoigne Jacqueline Peker dans son ouvrage  Mes rencontres avec des Homéopathes remarquables (Editions Narayana, 2014).

Le SNMHF présente à toute sa famille, à ceux qui l’ont connue et aimée, toutes ses condoléances.

 

Imprimer E-mail

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES


Le bureau du SNMHF s’est réuni le 30 juillet 2016 pour examiner le dernier projet de texte conventionnel et a pris connaissance des annexes qui l’accompagnent.
Le bureau s’est prononcé à l’unanimité pour un refus sans appel de ces textes en l’état.

Bien que conscient des quelques avancées tarifaires qui y figurent, le bureau ne peut souscrire à une absence de revalorisation de la lettre clé de la consultation - la valeur du C  qui demeure à 23 € - et de tout ce qui en découle en termes d’indexation, de la lettre clé de la visite ... et de la disparition de certaines majorations au profit d’un forfait annualisé incontrôlable par le médecin.

La discrimination intolérable imposée entre les médecins exerçant en secteur 1, CAS ou 2 ainsi que celle touchant les patients selon qu’ils consultent un médecin appartenant à l’un ou l’autre secteur avec un moindre remboursement pour ceux qui consultent en secteur 2, constitue une atteinte à l’éthique médicale.

Le bureau du SNMHF déplore dans le texte soumis à validation la disparition de la Commission paritaire des médecins à expertise particulière figurant dans la convention signée en 2011, dont l’objectif outre l’intégration de ces médecins dans le parcours de soins était de leur permettre de bénéficier d’une formation professionnelle continue adaptée.

Le SNMHF restera vigilant à l’avenir pour défendre la juste place de la médecine libérale et défendre l’absence de discrimination entre les différents secteurs d'exercice. Il veillera à la reconnaissance sans exclusive de la place du médecin homéopathe dans l’offre de soins. Nous nous réjouissons néanmoins de la pérennité dans le nouveau texte des dispositions acquises lors des 2 dernières conventions, pour les confrères de secteur 1 le NR, et la possibilité d’être médecin correspondant d’un autre médecin généraliste dans le parcours de soins.
Plus que jamais, le SNMHF doit être présent sur tous les fronts et a besoin de votre soutien massif grâce à votre adhésion et vos cotisations.

Nous vous souhaitons néanmoins une bonne reprise après ces semaines tumultueuses et ne manquerons pas de vous recontacter pour vous fournir tous les éclaircissements sur le nouveau texte conventionnel.

Nous venons d’apprendre en dernière minute le décès du Docteur Micheline Deltombe, bien connue par la communauté des médecins homéopathes ; ses obsèques seront célébrées à Strasbourg au Temple du Bouclier le Jeudi 25 août à 14h00. Nous présentons nos très sincères condoléances à la famille et serons présents à la cérémonie.

 

Dr Charles Bentz, Président.

 

 

Imprimer E-mail

LA MEDECINE LIBERALE ENCORE ET TOUJOURS MALMENEE

LA MEDECINE LIBERALE ENCORE ET TOUJOURS MALMENEE

Négociations conventionnelles : un dialogue de sourds ?

Tous les cinq ans, les négociations conventionnelles déterminent les conditions de notre exercice et surtout notre rémunération.

Après 4 mois et de nombreuses réunions, les premières propositions de l’Assurance maladie ont été mises sur la table en juin.

Un véritable millefeuille où il est difficile de faire la part des choses sur une réelle revalorisation de notre métier. Contrairement à ce chacun a pu lire dans la presse, ce n’est même pas un réel passage du C à 25 euros qui est proposé mais une majoration de la consultation de référence du MG et du MEP de secteur 1 et 2 ayant souscrit le CAS. Avec, donc, aggravation du moindre remboursement des patients consultant un médecin de secteur 2, pas d’alignement du C2 à 50 euros…. Et quand, en plus, l’augmentation de 1 euro est accordée le 1er avril 2017, suivie de 1 euro supplémentaire le 1er avril 2018, cela est inacceptable.

Les autres éléments de la négociation sont d’une telle complexité, avec la disparition de nombreuses codifications (MGE, MNO, FPE, RMT….) et le remplacement par un seul forfait, payé en fin d’année, invérifiable… qu’il est difficile de faire le point sur le gain financier.

Pour l’instant, les avancées conventionnelles obtenues en 2005 ne devraient pas être remises en cause.

Tout cela pour une signature annoncée le 26 juillet. En l’état actuel, il est probable que nous allons devoir jouer les prolongations, avec une signature ou un déclenchement d’un règlement arbitral le 26 août.

La politique de la terre brûlée ?

La médecine libérale est malmenée depuis de nombreuses années tant par l’Assurance maladie que par les différents gouvernements de gauche et de droite.

La réorganisation hospitalière incluse dans la Loi HPST de Roselyne Bachelot, puis dans la Loi de modernisation de l’organisation du système de santé de Marisol Touraine, la révolution à venir de la chirurgie ambulatoire n’a-t-elle pas pour corollaire la nécessité de faire disparaitre la médecine libérale pour redéployer, sur le territoire, des professionnels de santé hospitaliers privés de travail ? La question est en tout cas posée.

Nous demandons à nos adhérents d’être attentifs à leurs mails dans les semaines à venir, qui ne seront pas de réelles vacances pour les responsables syndicaux. Peut-être le syndicat sera-t-il amené à vous consulter pour connaitre votre position sur la signature ou non de la Convention.

AUTRES ACTUALITES

Comité européen de normalisation : une norme pour l’enseignement et la pratique

Les résultats du vote définitif de la norme européenne CEN (comité européen de normalisation) concernant la normalisation de l’enseignement et de la pratique de l’homéopathie par les médecins nous sont parvenus début juillet. La majorité des pays membres a définitivement adopté un texte qui devrait entrer en vigueur cet automne et fera référence. Le CEN regroupe l'ensemble des organismes de certification européens. Il émet des propositions de normes qui doivent être approuvées par les organismes nationaux de certification (AFNOR pour la France) et qui peuvent ensuite déboucher sur l'élaboration d'une norme européenne. Nous reviendrons sur cette information dans notre prochaine newsletter, en septembre, encore qu’elle concerne davantage les pays où l’exercice de l’homéopathie est peu réglementé que la France.

Congrès d’homéopathie de Printemps : merci à Besançon !

Le dernier Congrès de Printemps s’est tenu les 13 et 14 mai dans la belle ville de Besançon. Le programme riche et diversifié a répondu aux attentes des nombreux congressistes. Nos remerciements vont en particulier à notre vice présidente, le Dr Christine BERTIN-BELOT, et au Dr Françoise BARBAUD-MOUSSIER pour la réussite de cet évènement tant sur le plan scientifique que sur celui de la convivialité et de l’ambiance générale. Le SNMHF a présenté et distribué sa nouvelle Charte du médecin homéopathe, celle-ci sera à nouveau disponible pendant le congrès de Paris des 14 et 15 octobre ainsi qu’aux Assises du 21 janvier 2017.

Pour les médecins homéopathes qui n’ont pas encore réglé leur cotisation annuelle, vous trouverez ci-joint le rappel de cotisation à nous retourner avec votre règlement -  Sachez que vous avez la possibilité de la régler en 3 fois soit par chèques bancaires, soit par prélèvement automatique (septembre, octobre et novembre).

 

Dr Charles Bentz, Président.

 

 

Imprimer E-mail

LE SITE WEB DU SNMHF

LE SITE WEB DU SNMHF EVOLUE POUR REPONDRE A VOS ATTENTES

 

Le site web du SNMHF, www.snmhf.net, reçoit plus de cent visites par jour. Il évolue constamment pour être accessible à tout public : patients en recherche de médecin homéopathe, confrères ou médias intéressés par notre actualité et avant tout, au service de nos adhérents.

Les dernières évolutions :

  • Le site permet maintenant au visiteur de mieux s’orienter et de s’identifier s’il est adhérent. Seuls nos adhérents peuvent accéder à l’ensemble des informations et services proposés par le site.
  • La page d’accueil, rendue plus lisible, met en évidence l’actualité et permet de voir vivre nos comptes Facebook et Twitter.
  • L’agenda annonce les plus importants évènements professionnels français ou étrangers. Vous y trouverez également les dates des principales réunions du SNMHF.
  • La rubrique Formation donne tous les renseignements concernant la formation initiale et continue en homéopathie.
  • Nous ouvrons une rubrique « Partenaires » avec des liens vers les sites des autres acteurs de l’homéopathie médicale, comme la Société savante d’homéopathie, la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France, la Revue de l’Homéopathie, the European Committee for Homeopathy, ainsi que d’autres partenaires.
  • Vous trouverez également un « Espace presse » qui contiendra, en accès libre, nos communiqués et dossiers de presse.

Si vous êtes adhérent du SNMHF, n’oubliez pas, dès à présent, de vous enregistrer sur notre nouveau site, en cliquant ici, afin de pouvoir avoir accès à tous les services ! C’est indispensable, même si vous étiez déjà enregistré sur l’ancien site.

Dr Charles BENTZ

Président

 

Imprimer E-mail

DÉCLARATION DES INDICATEURS ROSP AVANT LE 7 FEVRIER 2016

Comme tous vos confrères, n'oubliez pas de renseigner ces indicateurs avant la date limite afin de pouvoir bénéficier d'un complément de revenus non négligeable!

Comment faire en pratique si vous avez déjà renseigné ces indicateurs les années précédentes :

Allez sur "ESPACE PRO" puis saisissez les 5 indicateurs déclaratifs de pratique médicale en vous basant sur les chiffres des années précédentes qui sont affichés.

Si vous saisissez pour la première fois ces indicateurs :

N'oubliez pas de renseigner les indicateurs "ORGANISATION DU CABINET" en cochant la case "horaires et organisation du cabinet" et la case "logiciel médical du cabinet".

Adressez également par courrier ou par mail à votre caisse départementale d'assurance maladie les indicateurs déclaratifs concernant votre logiciel métier ainsi que le logiciel d'aide à la prescription certifié HAS.

Pour plus de renseignements, cliquer sur ce lien : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-convention/remuneration-sur-objectifs-de-sante-publique/

VISITEZ LE NOUVEAU SITE INTERNET RELOOKÉ DU SNMHF : http://www.snmhf.net/

Dr Charles BENTZ

Président

 

Imprimer E-mail

BREVES SEPTEMBRE 2015 / URGENT

Chers confrères,

Nous vous rappelons la date butoir du 27 septembre 2015 pour le dépôt de votre dossier "accessibilité" concernant votre local professionnel. Le formulaire Cerfa peut être téléchargé sur le site du CNOM ou sur accessibilité.gouv.fr en utilisant, le cas échéant, le dispositif Ad'AP pour mettre en place un calendrier de réalisation des travaux.

Bien confraternellement.

Dr Charles Bentz

Président

Imprimer E-mail

BREVES NOVEMBRE 2015

Nous appelons, avec l'ensemble des syndicats médicaux, à une fermeture complète de vos cabinets le VENDREDI 13 NOVEMBRE et à participer à toute manifestation dans vos régions, notamment les opérations escargot sur les autoroutes en convergeant vers Paris.

 

 

MANIFESTEZ VOTRE OPPOSITION RESOLUE A LA LOI DE MARISOL TOURAINE

Imprimer E-mail

BREVES JUIN 2015

Patients, médecins, même combat.
Soutien à l'association de patients Association Homéo-Patients - France
(AHP France)

Rarement un ministre de la santé n'a manifesté un tel mépris vis-à-vis de la médecine libérale. Ce projet de loi qui risque de profondément modifier notre système de santé a été élaboré sans aucune préparation avec les professionnels de santé de terrain et est essentiellement hospitalo centré. Le simulacre de concertation organisé par le premier ministre a posteriori n'y changera rien. L'unité syndicale que ce rejet a générée ainsi que la grande manifestation du mois de mars n'ont réussi à infléchir le projet. Les médecins à expertise particulière tout comme les médecins de spécialités médicales sont complètement absents du projet de loi. Quelle sera demain notre place dans le parcours de santé de nos patients ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

AFFAIRE CPAM HERAULT / MEDECINS HOMEOPATHES VIGILANCE - REACTIVITE - EFFICACITE

Alerté par de nombreux médecins homéopathes du département de l’Hérault, le SNMHF manifeste sa stupéfaction devant les affirmations de la caisse primaire d’assurance maladie du 34 : les actes d’homéopathie, les prescriptions afférentes, ainsi que les actes d’acupuncture, seraient non remboursables en les qualifiant de « soins liés à la médecine naturelle » (sic !) et pratiqués par des « médecins exécutants» (resic !).

Lire la suite

Imprimer E-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
34, rue Laffitte 75009 PARIS - Tél.: 07 50 55 66 62

  Courriel : snmhf@club-internet.fr

francetfv-education-logo-mini éducation