logo snmhf

Le SNMHF dialogue avec le Quotidien du médecin : « Baraka ? L’homéopathie, une thérapeutique bénéfique… et rationnelle »

Dans son édition du lundi 12 juin 2017, le Quotidien du médecin a publié un article consacré à la pratique médicale de l’homéopathie. Son titre, « Homéopathie : l’irrationnelle baraka », affichait assez nettement la tendance : l’homéopathie remporte beaucoup de succès, pourtant elle est irrationnelle, invalidée scientifiquement, voire se compare au populisme en politique... Notre syndicat, qui avait été interrogé, ne s’est évidemment pas retrouvé dans cette grille de lecture ! Le Quotidien du Médecin a accepté de publier une tribune libre que signent les Dr Charles Bentz et Christine Bertin-Belot, publiée dans l’édition du 22 juin et accessible en ligne sur le site du journal (pour les abonnés) : https://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/tribune/2017/06/22/baraka-lhomeopathie-une-therapeutique-benefique-et-rationnelle_848628.

N'hésitez pas à la lire et à ajouter votre commentaire sur le site du Quotidien !

ImprimerE-mail

LIVRE "Comprendre l'homéopathie en France"

Il s’agit de « Comprendre l’homéopathie, en France » : http://www.editions-anfortas.com/homeopathie.html

Cet ouvrage, édité en collaboration avec la fédération nationale de sociétés médicales homéopathiques de France, est dirigé par de docteur Alain Sarembaud : http://www.editions-anfortas.com/alain-sarembaud.html

 

Il fait le point sur l’homéopathie dans l’utilisation des pathologies aussi diverses que le cancer, les troubles de la vue, les troubles gynécologiques, les troubles psychologiques, etc.

Vous pouvez souscrire dès maintenant à l’aide du bon de souscription ci-joint.

Les éditions Anfortas vous souhaitent une bonne lecture.

(Lire la suite)  - (Télécharger le document)

 

ImprimerE-mail

ENTREVUE DE CHARLES BENTZ PASSEPORT SANTE

Faut-il croire en l'homéopathie ? Entrevue de Charles bentz

Entrevue avec Charles Bentz, Président du Syndicat national des homéopathes, médecin homéopathe, élu aux unions régionales des médecins libéraux.

« Observer les effets de l’homéopathie par soi-même »

PasseportSanté - Docteur Bentz, vous êtes médecin homéopathe depuis 33 ans et président du syndicat national des médecins homéopathes. Pouvez-vous nous expliquer brièvement le concept de l’homéopathie ?

La thérapeutique homéopathique repose surtout sur la loi de similitude : les symptômes observés chez le patient avec toutes ses caractéristiques individuelles correspondent à des symptômes qui sont décrits dans la matière médicale, c'est-à-dire dans la description de l’action des médicaments utilisés en homéopathie. Chaque médicament utilisé en homéopathie a été expérimenté et a donné un certain nombre de symptômes. Il s’agit ensuite de choisir le traitement en fonction de la similitude entre les symptômes du patient et ceux provoqués par le médicament (Lire l'article)

ImprimerE-mail

SNMHF Syndicat National des Médecins Homéopathes Français
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS - Tél.: 01 44 29 01 31 - Fax : 01 40 54 00 66